Prix d'acceptabilité

Le prix d'acceptabilité (ou prix psychologique ou prix en trompe-l'œil) est, en technique commerciale, le prix accepté par le plus grand nombre de personnes (suite à un sondage basé sur un questionnement dont les critères sont : prix trop élevé, qualité insuffisante).

Le prix d'acceptabilité est en vérité un intervalle de prix (prix minimum, prix maximum) obtenu par enquête sur un échantillon représentatif de personnes.

Le prix minimum est le prix que l'on est disposé à payer pour le produit. Le prix maximum est le prix au-dessus duquel, on n'est plus disposé à payer le produit.

La détermination du « prix psychologique » prend également en compte les dimensions symboliques et les différentes représentations qui caractérisent les marchés et populations visés. En effet, certains groupes de consommateurs, de par leurs revenus, leurs valeurs sociales et ou leurs aspirations seront plus ou moins sensibles à tel ou tel niveau de prix, aux comptes ronds (exemple : 1 000 euros) ou aux approximations inférieurs (999,90 euros)… etc.

Méthode de fixation du prix

Déterminer les coûts fixes et les coûts variables.

Les deux ensembles donnent le prix de revient.

On ajoute la marge et on obtient le prix de vente.

Les frais fixes normalement budgétisés sur une année. Les frais variables, ce sont les frais que l'on ne peut pas estimer sur l'année. Par exemple la matière première pour la réalisation d'un produit.

Si on veut avoir une idée du prix du produit que l'on veut vendre, on peut utiliser cette méthode, qui suppose d'avoir une hypothèse réaliste des volumes vendus permettant d'atteindre a un moment donné le seuil de rentabilité.

Une fois que l'on aura dépassé ce point mort, on pourra calculer le prix d'acceptabilité, ou tout au moins le prix concurrentiel.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
9 novembre 2006