Relance économique

Une politique de relance économique vise à créer une expansion de la production à court terme.

Voici une liste de moyens généralement préconisés pour favoriser la relance, dans le cadre du cycle économique, indépendamment des aspects structurels liés au développement économique à long terme. Ces mesures sont parfois spécifiques à la pensée libérale, revue par le keynésianisme.

Encourager la consommation

Baisser le taux d'intérêt de la banque centrale qui définit les autres taux des banques (pour les emprunts et dépôts). Cette mesure encourage d'une part les entreprises à emprunter donc à investir. D'autre part cela éloigne les risques de déflation. La déflation est très crainte par les économistes car elle entraîne la récession et qu'il est très difficile de lutter contre elle, lorsque les taux d'intérêts sont au minimum. En effet, lorsqu'un pays connait une déflation, les gens ont tendance à consommer moins et attendre puisque les prix chutent (ils réalisent ainsi des économies).

Désavantage : cela favorise l'inflation.

Baisse des impôts des particuliers (surtout des ménages les plus modestes qui ne vont pas thésauriser et vont dépenser cet argent pour combler leurs besoins essentiels) et entreprises. Cette mesure encourage les entreprises à investir comme dans le cas de la baisse d'intérêt et les ménages à consommer donc à favoriser les entreprises.

Désavantage : creusement du déficit du budget de l'État.

Augmentation des dépenses de l'État. Cette mesure favorise la création de l'emploi car l'État investit dans des projets. Ces emplois créent par répercussion d'autres emplois et favorisent ainsi la croissance. D'autre part, cette mesure possède un avantage sur la réduction des impôts : dans le cas de la réduction de la charge fiscale, les ménages peuvent accumuler l'argent supplémentaire dont ils disposent (épargne) au lieu de consommer, alors que dans le cas des investissements du gouvernement, on est sûr que l'argent soit dépensé. Cependant, si l'État au lieu d'investir, augmente les traitements des fonctionnaires, on retombe dans une problématique proche de celle de la baisse des impôts. D'un autre côté, il est aussi important que les ménages gardent des épargnes suffisamment élevées pour pouvoir absorber le coup, en cas de crise économique.

Désavantage : creusement des déficits et critiques car les investissements de l'État doivent être bien ciblés et l'efficacité est controversée.

Encourager les exportations

Faire baisser le cours de la devise nationale (dévaluation, taux de change bas, discours en faveur de la baisse, ventes/achats de devise par la banque nationale). Cette mesure favorise les exportations, car les produits vendus à l'étranger reviennent moins chers pour les autres pays.

Désavantage : le coût des importations augmente, le pouvoir d'achat baisse donc.

User de pratiques commerciales (comme des subventions) qui ont pour but de rendre les produits nationaux plus compétitifs sur le marché mondial. Ce genre de démarches est aujourd'hui freiné par les accords de l'Organistation Mondial du Commerce (OMC), du moins au sein des pays membres.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr
Source :
Date de publication :
3 mai 2006