SNCF

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité d'entreprise ferroviaire chargée de l'exploitation commerciale de services de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises, d'une part, et d'exploitation et de maintenance, pour le compte de RFF, du réseau ferré national français, d'autre part. Employant près de 175 000 personnes, elle exploite environ 32 000 km de lignes, dont 1 500 km de lignes à grande vitesse et 14 500 km de lignes électrifiées et fait circuler en moyenne 14 000 trains par jour. Par son volume d'activité, c'est la deuxième entreprise ferroviaire de l'Union européenne après la Deutsche Bahn. Sa présidente est Anne-Marie Idrac et son directeur général exécutif est Guillaume Pépy.

Fiche descriptive

Forme juridique : Établissement public
Dates clés : 1er janvier 1938, création, 1er janvier 1983, statut d'EPIC en 1983
Slogan : Donner au train des idées d'avance
Siège social : Paris
Personnes-clés : Anne-Marie Idrac, Pdg ; Guillaume Pépy, Directeur général exécutif
Secteurs d'activité : Transport de voyageurs et de fret, exploitation ferroviaire, gestion d'infrastructure et ingénierie ferroviaire
Principaux produits : TGV, Téoz, Intercités, Transilien, TER, iDTGV, Fret SNCF
Filiales : Groupe SNCF
Effectif : 175 000 (2005)

Le groupe SNCF

La SNCF contrôle plus de 500 filiales présentes dans des activités liées au transport de personnes ou de marchandises, à la logistique ou à des activités d'études et d'ingénierie des transports. Le groupe SNCF est l'un des tous premiers groupes de transport en Europe. Il comporte plusieurs filiales routières.
Le site Internet de la SNCF, « Voyages-sncf.com », géré par la filiale du même nom, est le premier site marchand français. En 2003, il a attiré 36 millions d'internautes et enregistré 3 millions de transactions pour un chiffre d'affaires de 467 millions d'euros, dont 80% de vente de billets de trains, le reste concernant l'aérien, l'hôtellerie et la location de voitures. Il est aussi le plus gros client pour la publicité sur l'Internet en France.
La SNCF aura aussi été un grand opérateur de télécommunications via Télécom Developpement, puis cegetel suite à la fusion. La participation a été revendue en 2005 lors de la fusion de CEGETEL SAS et de NEUF TELECOM SA
La SNCF a lancé un nouveau mode d'exploitation et de commercialisation des TGV, l'iDTGV, filiale de droit privé qui a débuté le 6 décembre 2004.

Activités du groupe

Son activité comprend quatre branches principales :
- Voyageurs France Europe (VFE) (TGV, Corail, Corail TĂ©oz...)
- Direction du Transport Public (DTP) (Transport express régional, Transilien, Corail Intercités)
- Fret (Fret SNCF)
- Infrastructure (entretien et exploitation du réseau).
En 2003, le chiffre d'affaires global s'est élevé à 15,4 milliards d'euros

Organisation

Le conseil d'administration est composé de 18 membres :
- Sept représentant de l'État parmi lesquels est choisi le président,
- Six représentants des salariés (dont un cadre),
- Cinq membres choisi pour leurs compétences.

L'entreprise comprend trois niveaux de management :
- la direction générale située à Paris et dont l'organe directeur est le « comité exécutif » de 13 membres
- 23 directions régionales, approximativement calquées sur les régions administratives sauf en région parisienne où leur découpage reflète l'organisation ancienne en réseaux (Paris Saint-Lazare, Paris Sud-Est, Paris-Est, Paris-Rive-Gauche et Paris-Nord)
- Les établissements au nombre de 280 spécialisés par fonctions

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
10 octobre 2006