Steve Jobs (né le 24 février 1955) est le cofondateur d'Apple Computer et un pionnier de l'informatique.
Avec Steve Wozniak (« les deux Steve »), il a fondé Apple Computer. Il est considéré comme un pionnier de l'informatique pour avoir compris le potentiel du couple GUI / souris lors de sa visite avec une équipe de la société au PARC de Xerox, ce qui mènera à la mise sur le marché par la société Apple Computer du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces perfectionnements.
Après avoir terminé ses études au Homestead High School de Cupertino, en Californie, en 1972 Steve s'inscrit au Reed College de Portland dans l'Oregon où il abandonne ses études après un semestre. Pendant l'automne 1974, Jobs retourne en Californie et commence à assister aux réunions du Homebrew Computer Club avec Steve Wozniak. Il obtient un travail dans la société Atari pour programmer des jeux informatiques avec son ami, Wozniak.
En 1976, Jobs, âgé de 21 ans, et Wozniak, 26 ans, fondent Apple Computer dans le garage de la famille Jobs. Jobs et Wozniak montent alors leur premier ordinateur, l'Apple I qu'ils lancent sur le marché en 1976 au prix de 666 dollars (666,66 selon les histoires des fans d'Apple). Le nom Apple a été choisi par Jobs qui est végétarien et le nom Macintosh vient d'une variété de pommes que Jobs récoltait dans sa jeunesse pour gagner de l'argent de poche.
Une autre anecdote raconte qu'une indigestion contractée lors d'un voyage au Nepal le força pendant quelque temps à ne manger que des pommes. Voyant qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord pour choisir un nom et un logo pour leur société, Steve eu l'idée de proposer comme compromis un trognon de pomme, objet qui faisait alors partie de son quotidien.
En 1980, Apple entre en bourse et fait de Jobs et Wozniak des millionnaires. En 1982, à l'âge de 27 ans, Jobs est le plus jeune homme à entrer au fortune 400, ce qui était très rare avant la période des start-ups Internet.
En 1983, Jobs débauche John Sculley de Pepsi-Cola pour diriger Apple en lui disant : « Si vous travaillez chez Pepsi, tout ce que vous aurez accompli en cinq ans, c'est de vendre encore plus d'eau sucrée aux jeunes. Si vous venez chez Apple, vous pouvez changer la face du monde. »
La même année, Apple sort le Lisa ; c'est le premier ordinateur personnel à posséder une interface graphique et une souris, dont les brevets ont été achetés à la société Xerox qui n'en voyait pas l'utilité.
En 1984, le Macintosh est mis sur le marché, c'est le premier ordinateur destiné au grand public comportant une interface graphique commandée par la souris. Le projet Macintosh avait été lancé par un ingénieur d'Apple, Jef Raskin. Il s'agissait de concevoir un ordinateur de toute petite taille, très abordable, limité à quelques tâches et d'une extrême simplicité d'emploi. Steve Jobs, percevant le potentiel de ce projet, se l'est alors accaparé, remettant en cause certains de ses objectifs, dont celui d'un prix économique.
En 1985, après une lutte interne pour le pouvoir au sein d'Apple, Steve Jobs est démis de ses fonctions par Sculley et évincé d'Apple. Il fonde alors une nouvelle société, NeXT Computers, quelques années plus tard. Même s'il ne connait pas de succès commercial, il y créera des ordinateurs haut de gamme au design audacieux et aux technologies révolutionnaires : une interface graphique sobre étendant les capacités du Macintosh, une très haute résolution graphique en affichage niveau de gris, un disque magnéto-optique 256 Mo, une connectivité Ethernet, un système multitâche préemptif, et est entièrement développé en objective C, langage objet dérivé du langage C. La machine utilise le même processeur que les Macintosh: un processeur Motorola 32 bits 68030 puis 68040. Une imprimante laser de haute qualité l'accompagnait.
Fin 1996, Apple, en difficulté, signe un partenariat avec Microsoft. Ce dernier donne alors 150 millions de dollars à Apple qui, à la recherche d'un nouveau système d'exploitation depuis plusieurs mois, achète NeXT pour 400 millions de dollars.
Au cours de 1997, Jobs, qui occupait depuis six mois une vague fonction de conseiller spécial du président d'Apple Gil Amelio, provoque le départ de ce dernier ainsi qu'un remaniement du conseil d'administration de la société. Il est nommé président-directeur général intérimaire à la place de Gil Amelio. En 2000, il devient président-directeur général de plein droit. Mac OS X sera le fruit du croisement entre Mac OS et NeXTStep