Vinci

Vinci est un groupe industriel français qui est (en 2004) le premier groupe mondial de construction et de services associés.
Vinci construit des bâtiments, des grands ouvrages, des infrastructures de transport, comme des routes, des autoroutes et des voies ferrées et des infrastructures d'énergie. Vinci gère également des stationnements automobiles, des aéroports et des autoroutes.
Le groupe Vinci emploie 142 000 personnes dans le monde. Son chiffre d'affaires a atteint 21,5 milliards d'euros en 2005.

Fiche descriptive

Dates clés : 1899 : création de la SGE ; 2000 : la SGE devient VINCI
Siège social : Rueil-Malmaison (France)
Effectif : 128 000 (2004)
Chiffre d'affaires : 19,4 millions d'euros (2004)

Histoire

La Société générale d'entreprises (SGE) a été créée en 1899 par deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur. La SGE a été rebaptisée VINCI en 2000.
La SGE a été contrôlée de 1966 à 1984 par la Compagnie générale d'électricité (CGE) devenue Alcatel, puis par Saint-Gobain entre 1984 et 1988, et enfin par la Compagnie générale des eaux, devenue Vivendi, jusqu'en 2000.
En juillet 2000, le groupe Vinci devient indépendant et acquiert GTM (Grands travaux de Marseille), filiale de Suez et devient le leader mondial du BTP devant Bouygues. En 2005 sa part d'Autoroutes du sud de la France passe à 73,4 %.
Vinci est cotée à la bourse de Paris et entre dans la composition de l'indice CAC 40.

Activités du groupe (2004)

- VINCI Concessions spécialisé dans la gestion déléguée d’infrastructures. Le Groupe s’est développé dans ce secteur en conjuguant ses compétences globales en conception, construction, financement et exploitation d’ouvrages, associées aux différents modes de transport et à leurs évolutions. VINCI Concessions intervient principalement dans quatre domaines :
- Les infrastructures routières et autoroutières
- Le stationnement, avec VINCI Park, leader mondial du stationnement
- Le secteur aéroportuaire
- Le Stade de France, dont VINCI est actionnaire Ă  67 %.

- VINCI Energies, spécialisé dans les technologies de l'énergie et de l’information, assure la conception, la réalisation et la maintenance de solutions pour l’industrie, les services et les collectivités locales. Leader en France sur ses différents marchés, VINCI Energies s’affirme aujourd’hui comme un acteur européen de tout premier plan. La spécificité de VINCI Energies tient aussi à son mode de management, qui privilégie le fonctionnement en réseau de ses 700 entreprises fortement ancrées dans leur marché, lui permettant ainsi d’accompagner ses clients avec des solutions locales et globales.

- Eurovia, producteur français de granulats routiers, travaux routiers et recyclage des matériaux axe ses programmes de recherche & développement sur la préservation de l’environnement et la sécurisation des infrastructures routières.

- VINCI Construction réunit un ensemble sans équivalent de compétences dans les métiers du bâtiment, du génie civil, des travaux hydrauliques et de la maintenance multi technique. L’étendue de ce champ d’expertise, associé à un réseau international d’une densité exceptionnelle, en particulier en Europe, fait de VINCI le numéro un du secteur.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
10 octobre 2006