Analyse stratégique

A l'heure actuelle, la concurrence tend à s'accroître de jour en jour. Une entreprise, aujourd'hui leader sur son marché, peut se voir évincée demain. Avec le phénomène de mondialisation qui s'accélère, l'avènement de l'Internet, la rapidité des échanges et la réduction du cycle de vie des produits, les entreprises se voit contraintes à mettre en place des outils d'analyse stratégique efficaces afin de tirer leur épingle du jeu et faire face aux divers mutations économiques.

C'est dans ce contexte que les entreprises, à travers le monde entier, appréhendent l'analyse stratégique du SWOT.

Que signifie le terme « SWOT » ?

Il s'agit d'une appellation d'origine anglo-saxonne. L'analyse stratégique ou SWOT signifie : le « S » représente « Strenghs », c'est-à-dire « Forces » ; le « W » signifie « Weaknesses », à savoir « Faiblesses » ; le « O » est utilisé pour « Opportunities » c'est-à-dire « Opportunités » ; le « T » quant à lui représente « Threats », à savoir « Menaces ».

A quoi sert l'analyse stratégique SWOT ?

L'analyse stratégique SWOT est un outil d'audit et de diagnostic pour les entreprises. Il s'agit d'une analyse qui combine les menaces et les opportunités de l'environnement externe à l'entreprise avec les forces et les faiblesses relevées en interne de l'entreprise. Elle réunit ainsi les ressources et les compétences internes et les exigences et contraintes découlant de l'environnement externe.

L'analyse interne

L'analyse interne des forces et faiblesses de l'entreprise consiste à évaluer les chances qu'aura l'entreprise pour obtenir un positionnement favorable sur son secteur d'activité.

L'analyse externe

L'analyse externe vise à étudier les menaces et les opportunités auxquelles l'entreprise pourrait être confrontée. Cette dernière se situe au sein d'un secteur d'activité, c'est-à-dire d'un ensemble regroupant la totalité des entreprises qui participent directement ou indirectement à la production et/ou commercialisation de biens et services pour satisfaire un type de besoins…

L'analyse externe (Opportunités / Menaces du marché) vise à étudier les menaces et opportunités auxquelles l'entreprise pourrait être confrontée. L'entreprise se situe au sein d'un secteur d'activité, c'est-à-dire d'un ensemble regroupant la totalité des entreprises qui participent, directement ou indirectement à la production et/ou à la commercialisation de biens et services pour satisfaire un type de besoin. Etudier l'environnement de l'entreprise revient à comprendre les conditions de lutte entre acteurs d'un même secteur d'activité, compte tenu des évolutions lourdes de l'environnement.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
1001 Marketing - Stratégie et Marketing des entreprises
Source :
Date de publication :
02 mai 2006