Bill Gates, Président de Microsoft

William Henry Gates III KBE dit Bill Gates (né le 28 octobre 1955) est un informaticien et richissime chef d'entreprise américain, pionnier visionnaire dans le domaine de la micro informatique célèbre pour avoir fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels micro informatique Microsoft Corporation. Concepteur des systèmes d’exploitation en quasi monopole mondial MS - DOS puis Windows. Il est Chevalier de l'Empire Britannique, et également devenu grâce au succès commerciale de Microsoft l'homme le plus riche du monde depuis 1996 avec une fortune personnelle estimée à plus de 51 milliards de dollars (Forbes, 2005).

Biographie

Bill Gates est né à Seattle dans l'état de Washington au États Unis le 28 octobre 1955. Son père, William Henri Gates II, est avocat d'affaires. Sa mère, Mary Maxwell Gates, est professeur et présidente de la direction de quelques entreprises et banques de l'United Way of America.
Gates découvre l'informatique à la très sélecte Lakeside School de Seattle, qui loue à la compagnie multinationale General Electric du temps d'utilisation d'un PDP-10. Il y réalise avec son ami Paul Allen son premier programme informatique : un jeu de tic-tac-toe.

Le premier langage de programmation informatique

En 1973, Gates entre à l'Université d'Harvard. Il y rencontre Steve Ballmer, futur PDG de Microsoft, et abandonne rapidement l'Université d'Harvard pour se consacrer uniquement à la programmation informatique.
Il co-réalise avec Allen un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800. L'Altair BASIC marque une étape dans l'histoire de la micro informatique : ce sera le premier langage de programmation développé pour le premier ordinateur personnel. Ce sera également le premier logiciel édité par Microsoft Corporation (qui s'appelait alors MicroSoft), fondée pour l'occasion en 1975, alors que Gates est âgé de 20 ans.

Un marché très prometteur

Sa fortune est faite et ne cessera plus de croître à des niveaux record. Bill Gates est persuadé qu'un jour tous les foyers et le monde professionnel seront équipés par ses ordinateurs personnels. Le marché est colossal et exponentiel mais peu partagent sa vision, vu les débuts très peu conviviaux des premiers micro-ordinateurs. Il gère avec beaucoup de génie ce colossal nouveau marché dont il est le pionnier. Microsoft se développe rapidement sur le marché des logiciels pour IBM PC en faisant évoluer au rythme effréné des micro-ordinateurs son système d'exploitation et sa gamme de logiciels bureautiques Microsoft Office, traitement de texte, tableur, base de donnée, utilitaires, jeux etc. Microsoft sortit la première version graphique de son système d'exploitation Windows, concurrente de GEM et des Mac OS d'Apple Computer en 1985. Le succès fut immédiat. Windows est le système d'exploitation le plus vendu au monde et fait la fortune de Microsoft et de ses actionnaires avec une emprise sur le marché mondial quasi totale au point de lui coûter un procès pour monopole et une grave menace de dissolution de son entreprise.

En 1986, Microsoft fait son entrée en Bourse. Les investisseurs l'accueillent avec enthousiasme : le jour même, Gates devient milliardaire. Il deviendra l'homme le plus riche du monde dix ans plus tard en 1996 et conservera ensuite ce titre.

En 2000, il crée la Fondation Bill & Melinda Gates, fondation caritative mondiale

Distinction

Le 2 mars 2005, Bill Gates est anobli par la reine d’Angleterre Élisabeth II du Royaume-Uni au grade de chevalier d’honneur de l’ordre de l'Empire Britannique pour sa contribution aux entreprises britanniques et pour les efforts qu'il déploie à combattre la pauvreté dans le monde.

Le retrait de Bill Gates

Le 15 juin 2006, Bill Gates a annoncé qu'à partir de juillet 2008 il ne s'occuperait plus des affaires courantes de Microsoft. Il restera à son poste et conseillera certains projets mais se concentrera sur des œuvres caritatives, à travers sa Fondation (annonce par Bill Gates), Fondation par laquelle il est devenu l'un des plus grands donateurs pour la pauvreté dans le monde de l'histoire de l'humanité avec plusieurs centaines de millions de dollars de sa fortune personnelle
Bien peu d'entreprises ont eu une image liée si fortement à leur fondateur, si bien qu'il a souvent été comparé à Henry Ford et à William Rockefeller, qui furent comme lui à l'origine de nouveaux domaines économiques (véhicules particuliers et industrie pétrolière).

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
10 octobre 2006