Bic

Le 25 octobre 1944, la société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires) débute en France ; Marcel Bich en est le président DG et Edouart Buffard le Directeur de la production.

En 1950 est lancé le stylo à bille Cristal.
Pour pouvoir le vendre correctement et se différencier, la société prend le nom BIC en 1953. BIC est une version raccourcie et facilement identifiable et prononçable dans toutes les langues du nom Bich.

Le développement international

En 1954, la société s'implante en Italie, en 1956 au Brésil, en 1957 au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Scandinavie, en 1958 aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. En 1959 elle reprend Ballograf, société scandinave de stylo-bille et crayons. BIC arrive en Asie en 1997. Aujourd'hui BIC est présent sur les cinq continents, dans plus de 160 pays.

Le logo BIC

Le premier logo de la société date de 1950. Les lettres BIC sont insérées dans un parallélogramme rouge arrondi.

En 1952 l'affichiste Raymond Savignac débute sa collaboration avec BIC et crée la campagne publicitaire "Elle court, elle court, la Pointe BIC". En 1961, il est à l'origine de la création du petit bonhomme BIC dans le cadre d'une nouvelle campagne publicitaire. Ce personnage représentant un petit écolier à tête de bille portant un stylo dans son dos était destiné à attirer l'attention des enfants.

Le logo tel qu'il existe aujourd'hui est créé l'année d'après, en 1962. L'écolier est placé devant les trois lettres BIC et l'orange et le noir deviennent les couleurs traditionnelles du logo.

Métiers

BIC fabrique et commercialise des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs. L’entreprise est également diversifiée dans les articles de sports de glisse aquatique (filiale BIC Sport) et dans les objets promotionnels marqués (filiale BIC Graphic). C’est un groupe multinational implanté sur les 5 continents.

Les articles de papeterie

BIC développe une ligne complète d'articles d'écriture (stylos à bille, rollers, feutres, portes mines, surligneurs, marqueurs, crayons graphite). Elle acquiert en 1979 la société Conté, une marque de produits de dessin et de coloriage. Elle reprend en 1992 aux Etats-Unis la marque Wipe-Out et en Europe la marque Tipp-Ex en 1997, afin de développer une gamme d'articles de correction et d'effaçage. Le groupe achète en 1997 la marque Sheaffer, fabricant d'articles d'écriture haut de gamme (stylos à plume, stylos à bille, porte-mines) et en 2004, Stypen, fabricant français de stylos-plume.

Les briquets

En 1972, BIC diversifie son activité et commercialise son premier briquet. C'est un briquet à flamme réglable. La gamme s'agrandit avec la commercialisation de modèles de briquets différents (taille mini et slim), de briquets décorés et de briquets à allumage électronique. En 2000, BIC lance une gamme de briquets utilitaires destinés à l'allumage des bougies, barbecues, cheminées, etc. et d'étuis pour briquets en 2002.

Les rasoirs
En 1975, BIC lance son premier rasoir. C'est un rasoir monolame, non rechargeable. L'entreprise développe ensuite une gamme de rasoirs monolames et bilames, pour hommes et femmes, avec ou sans bandes lubrifiantes, avec tête fixe ou pivotante. En 2003 et 2004, BIC lance un rasoir 3 lames successivement pour hommes puis pour femmes.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
2 novembre 2006