Les secteurs en vogue

Vous avez l'Ăąme d'un entrepreneur et vous souhaitez crĂ©er votre propre entreprise. Oui mais voilĂ , comment ĂȘtre sĂ»r que le concept de votre entreprise va sĂ©duire les consommateurs et vous apporter des clients ? Pour vous apporter quelques idĂ©es, nous vous proposons quatre secteurs qui ont, Ă  l'heure actuelle, le vent en poupe.

La tendance est aux loisirs

Ce n'est pas nouveau, avec l'arrivĂ©e des 35 heures, les gens accordent une importance toute particuliĂšre aux moments de dĂ©tente et de loisirs. Les psychologues affirment que nos sociĂ©tĂ©s occidentales sont entrĂ©es dans une Ăšre de « quĂȘte perpĂ©tuelle de bonheur ». On cherche sans cesse Ă  se changer les idĂ©es, Ă  s'aĂ©rer l'esprit, en pratiquant des sports, en allant au cinĂ©ma, en allant au cafĂ© avec ses amis… Le quotidien et la routine qu'il sous-entend font peur. La tendance est au divertissement, aux divers moments de plaisir.

De nombreuses entreprises ont récemment été créées afin de tirer profit de cette manne. La société Kilalao, par exemple, a pris le créneau des loisirs pour enfants et s'occupe de tout concernant l'anniversaire de votre bambin. Créée en 2001, cette société de services prévoit une croissance de son chiffre d'affaire de l'ordre de 30% par an.

Les services Ă  la personne

Le secteur des services Ă  la personne est en pleine croissance. Il englobe des mĂ©tiers extrĂȘmement variĂ©s ; des services Ă  la famille (garde d'enfants, soutien scolaire, aides aux personnes ĂągĂ©es…) aux services liĂ©s Ă  la santĂ© et Ă  la qualitĂ© de vie (soins, entretien de la maison…) en passant par les services associĂ©s au logement et au cadre de vie (conciergerie d'entreprise, gardiennage de maison…).

Quelques chiffres-clés issus de l'année 2005
-
1,5 millions de foyers français ont recours à des services liés à la perte d'autonomie.
- 2,1 millions de parents utilisent des services de garde et de soutien scolaire Ă  domicile.
-
3,2 millions de ménages font appel à des tiers pour se faciliter la vie en matiÚre de ménage, de bricolage ou de jardinage.

A titre d'exemple de services à la personne, on peut citer les cours particuliers, en plein boom, qui font connaßtre à Acadomia un succÚs sans précédent ; les cours d'informatique à domicile pour les seniors se développent également à un temps record. D'autre part, des concepts de sociétés plus originaux voient le jour, c'est le cas notamment de Driver Solution, qui intervient à la fin de vos soirées arrosées : un employé vient vous rejoindre sur un scooter pliable, le met dans le coffre de votre voiture et vous raccompagne chez vous.

Un intĂ©rĂȘt croissant pour les sociĂ©tĂ©s multiservices

Constamment pressĂ©s par le temps, il nous faut faire les choses vite, voire mĂȘme, en mĂȘme temps ! C'est de cette tendance que les sociĂ©tĂ©s dites « multiservices » ont vu le jour. On y propose plusieurs prestations, qui n'ont gĂ©nĂ©ralement rien Ă  voir les unes avec les autres, et qui permettent aux clients d'avoir recours Ă  plusieurs services dans un mĂȘme lieu.

On a rĂ©cemment vu apparaĂźtre une laverie dans un cafĂ© ou peut-ĂȘtre plutĂŽt un cafĂ© dans une laverie. En effet, Ă  Avignon, un « cafĂ©-lavoir » a rĂ©cemment ouvert : Ă  la fois cafĂ©, laverie automatique et blanchisserie, l'affaire se porte bien. En hiver, les machines tournent Ă  fond, tandis qu'en Ă©tĂ©, la terrasse est bondĂ©e.

Un regain d'intĂ©rĂȘt pour le commerce de proximitĂ©

Alors qu'il y a quelques annĂ©es, la population française boudait les commerçants de leurs petits villages et suscitait un engouement soudain pour les grands centres commerciaux, on remarque que la tendance s'inverse. En effet, depuis peu, il semblerait que la « quĂȘte de bonheur », mentionnĂ©e prĂ©cĂ©demment, joue en faveur du commerce de proximitĂ©. Le retour Ă  des besoins simples, naturels, traditionnels est annoncĂ© et incite de nombreuses sociĂ©tĂ©s Ă  adopter ce crĂ©neau. C'est le cas notamment du magasin HĂ©donie, situĂ© au coeur de Paris qui propose des produits Ă©cologiques du terroir. On peut Ă©galement mentionner la crĂ©ation de la mercerie « Le Comptoir » qui, malgrĂ© son dĂ©cor dĂ©suet en bois, est une boutique plutĂŽt branchĂ©e.

En bref...

Si vous souhaitez crĂ©er votre entreprise, il est Ă©vident que vous devez opter pour un secteur que vous connaissez et pour lequel vous suscitez un intĂ©rĂȘt tout particulier. Il est cependant trĂšs important de tenir compte des activitĂ©s en vogue afin d'optimiser vos chances de rĂ©ussite.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
1001 Marketing - Stratégie et Marketing des entreprises
Source :
Date de publication :
02 mai 2006