Free (FAI)

Free fait figure de pionnier en France de l'accès à Internet, en étant parmi les premiers à proposer (depuis le 26 avril 1999 sur Paris) un accès gratuit à Internet (incluant un hébergement Web gratuit de 100 Mo passé à 1 Go depuis début 2006 par défaut avec support de PHP et MySQL ainsi que le courrier électronique (POP3/IMAP4) accessible aussi par une interface Web IMP. De plus, Free propose maintenant une gestion de plugins permettant de transformer son espace web en wiki, album photo, blog…

Fournisseur d'accès à Internet

Free est aussi l'une des première compagnie francaise pionnière dans l'accès et l'offre internet par ADSL, après un début chaotique au début de l'année 2000 qui servait principalement de test : à l'époque les infrastructures techniques et le législatif n'étaient pas au rendez-vous (conflit notamment avec France Telecom sur le dégroupage).

Free lance enfin en novembre 2002 une offre ADSL dégroupé à un prix plus faible que ses concurrents tout en ajoutant des services comme la téléphonie gratuite (VoIP : Voice over IP ou voix sur réseau IP) ou la télévision sans surcoût d'abonnement pour les abonnés bénéficiant de la Freebox.

En 2004, Free est le second fournisseur d'accès en France à proposer le dégroupage total après Alice ADSL (Telecom Italia en Fin 2003), qui permet de s'affranchir de l'abonnement à France Télécom, puis l'ADSL 2+, qui permet d'obtenir un débit supérieur par rapport a une connexion ADSL 1 à distance égale du central téléphonique et une portée supérieure des équipements à débit égal par rapport à l'ADSL 1.

Cependant, Free est le fournisseur d'accès à internet français le plus rentable ; cette performance est réalisée grâce à une masse salariale très faible.

Free possède le 3° réseau (réseau DWDM classique) privé en terme de couverture nationale et de capacité. Le réseau de Free est désormais international : présent à Washington (États-Unis), Londres (Royaume-Uni), Amsterdam (Pays-Bas) et Francfort (Allemagne), bien que ces liaisons soit souvent des transits loués à d'important opérateurs internationaux (SAVVIS, Sprint, Glocal Crossing…) cela permet de diminuer significativement les coûts liés au trafic à destination des pays dans lesquels free est désormais présent.

Début avril 2006, la société a annoncé la disponibilité prochaine d'une offre WiMAX. Le 20 avril 2006, Free a annoncé la sortie de sa nouvelle Freebox HD permettant d'accéder à la télévision en haute définition, au système WIFI MIMO et à la téléphonie via WIFI.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / 1001 Interactive
Source :
Date de publication :
06 mai 2006