Google (Nasdaq : GOOG) est une société fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin dans
Google aurait indexé plus de 8 milliards de pages Web, 1 milliard d'images et 1 milliard de messages Usenet. En novembre 2005, les créateurs de Google annonçaient avoir multiplié par mille le nombre de pages indexées depuis la création du moteur de recherche, soit un total de 24 milliards de pages.
Un jour de 1938, le mathématicien américain Edward Kasner se demanda quel nom donner au nombre formé du chiffre 1 suivi de 100 zéros. Edward se tourna alors vers son neveu (9 ans) en visite à la maison et lui posa
C'est ce mot que Kasner reporta fidèlement dans son traité « Mathematics and the imagination », dont s'inspirèrent en 1998 Larry Page et Sergey Brin, quand ils créèrent Google.
Ce nombre permet de symboliser le nombre incroyable de pages web recensées par Google.
Le système de classement PageRank
Le principe de fonctionnement de Google, qui a fait son succès, est fondé sur une invention de ses créateurs, le PageRank : lorsqu'un document est pointé par de nombreux hyperliens, son PageRank augmente. Plus son PageRank est élevé, plus il aura de chance d'être affiché dans les premiers résultats d'une recherche. Ce système donne une indication de la popularité du document parmi les autres documents du web.
Ce principe a immédiatement été un succès, car il a permis des résultats plus pertinents que les autres moteurs de recherche qui se contentaient de comptabiliser les mots-clés insérés dans les pages des sites. Il a également permis ce que l'on appelle le bombardement Google.
Sobriété et valorisation des mots
En outre, ce moteur de recherche est aussi apprécié pour sa rapidité de recherche et sa sobriété : pas de Flash, pas de bandeau publicitaire clignotant, etc. Son interface a inspiré celle d'autres moteurs, comme Yahoo!.
Il utilise tout de même un système d'adwords (publicité de mots) pour se rémunérer. Ce système est basé sur une valeur par mot selon sa demande. Plus le mot sera demandé, plus il sera payé cher par clic.
Vers 2002, Google affirmait distribuer la charge sur plus de 10 000 PC fonctionnant avec un noyau Linux modifié. Le chiffre de 1 000 requêtes simultanées en pointe a aussi été souvent évoqué. Les chiffres réels semblent 10 fois plus élevés. Ils sont cependant secrets, notamment pour ne pas permettre de calculer facilement l'investissement nécessaire pour concurrencer Google.
Google utilise des robots nommés Googlebot qui visitent à intervalle régulier l'ensemble des sites web ayant demandé à être référencés afin de maintenir à jour la base de données qui fournit les réponses aux requêtes des internautes.
Hormis le logo officiel, le site adopte des logos particuliers pour certaines fêtes et événements : les Google Doodles. Réalisés par Dennis Hwang, un designer américain d'origine coréenne de 23 ans, ils apparaissent régulièrement dès qu'une fête locale ou internationale (nouvelle année, fêtes nationales, etc) ou un événement marquant (Jeux Olympiques, commémoration d'une personne illustre, etc) le permet.