Investissement Socialement Responsable

La RSE est parfois liée au concept d'Investissement Socialement Responsable (ISR).
Pour certains, l'ISR est même la déclinaison financière et spéculative du développement durable (cf.2ème Rapport Carayon Septembre 2006 "A armes égales", pp. 49-50)

LÂ’ISR

L'ISR, connu aux Etats-Unis depuis les années 1960, apporte aux entreprises une grille de lecture des attentes des investisseurs sur les engagements pris par l'entreprise, non seulement économiques et financiers, mais également sociaux et environnementaux voire de gouvernance d'entreprise ou d'éthique. Depuis le 27 avril 2006, les Principes pour l'Investissement Responsable ou UNPRI sont désormais consacrés par les Nations Unies dans le prolongement du pacte mondial.

Ces grilles multi-critères à caractère extra-financier expriment la recherche d'un investissement durable plus porté sur le long et moyen terme que la spéculation "courtermiste" des fonds spéculatifs (ou "hedge funds"), vers une finance qualitative de long terme. Hétérogènes dans un marché en croissance, ces grilles varient par secteur et selon la culture et l'expérience de chaque investisseur, institutionnel ou non, grand ou petit. Elles tendent à traquer les risques spécifiques, parfois sociétaux et les pratiques bonnes ou mauvaises des entreprises visées. Les montants investis au titre de l'ISR connaissent des progressions diverses suivant les places financières mais conservent une part négligeable. En France, qui a découvert l'ISR à partir de 1980, les 128 fonds ISR en 2005 ne représentent que 0,5 % des actifs de la gestion collective française, pour un montant de seulement 8,8 milliards €.

Les investisseurs qui proclament cette démarche - banques, établissements financiers et autres fonds financiers (retraite, épargne salariale, etc.) - définissent généralement leurs propres engagements en matière de RSE.

L’interaction entre les concepts de RSE et de l'ISR, tant du côté de l'entreprise qui fait appel à l'épargne que du côté de celui qui apporte cette épargne publique réside essentiellement dans leur convergence conceptuelle qui reste à démontrer au cas par cas.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
17 octobre 2006