Palette de manutention

La palette de manutention est un accessoire destiné à rationaliser la manutention, le stockage et le transport des marchandises. Sa forme permet d'utiliser un chariot transpalette lors des manipulations.

Origine

La palette de manutention a été créée aux États-Unis au début des années 1940. C'est la seconde guerre mondiale et le débarquement qui ont initié son essor ininterrompu. Initialement construite en bois, on peut la construire maintenant en matières plastiques ou avec des matériaux de récupération (copeaux de bois compressé...). Aujourd'hui le type de palettes le plus utilisé est la palette Europe ou EUR EPAL, aux dimensions normalisées.

Types de palette

Il y a des palettes à dés et des palettes à chevrons, la palette supporte la marchandise et assure toutes les opérations de la chaîne de distribution. Son rôle est important puisqu'elle est présente de bout en bout de l'expédition.

Fabrication

En France on en fabrique 60 millions par an, mais on en charge 600 millions soit 10 palettes par an et par Français. Sa consommation est un indicateur de l'activité économique des pays développés.

LĂ©gislation

Pour éviter la circulation des parasites du bois, une législation récente a été validée par l' OMC pour que tous les bois des palettes soient traités avec des dispositifs qui ne menacent pas l'environnement.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
3 novembre 2006