Trente glorieuses

Les Trente glorieuses (1945 - 1975) sont une expression créée par Jean Fourastié pour désigner, pour certains pays, comme la France, une trentaine d'années d'expansion économique qui ont vu le taylorisme atteindre son apogée et se maintenir un plein emploi permanent. Cette période prend fin avec le choc pétrolier né de la guerre du Kippour en 1973 qui remet à niveau brutalement le prix du pétrole et provoque un renchérissement des sources d'énergie.

Origine de l'expression

Cette expression fait écho aux Trois glorieuses, journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830 qui avaient vu la chute de Charles X et l'instauration de la Monarchie de juillet de Louis-Philippe Ier.

Les Trente glorieuses furent du point de vue économique, une période extrêmement brillante, une révolution qui a profondément changé le pays. Le PIB augmente régulièrement sans enregistrer aucune baisse. L’indice de la production industrielle (base 100 en 1938) est à 99 en 1947. Il monte à 204 en 1957, 338 en 1967 et 452 en 1973, à prix constant. En 26 ans, la production a été multipliée par 4,5, soit une croissance annuelle moyenne record de 5,9%.

Au niveau international

Les pays concernés avaient un fort potentiel mais une situation difficile à la fin de la Seconde Guerre mondiale (les pays membres de l'OCDE, surtout l'Allemagne et le Japon). Les pays européens de l'Ouest ont bénéficié du plan Marshall, qui consistait en un don de capitaux (en fait, une ligne de crédit) à condition que ceux-ci soient utilisés en commandes à l'industrie des États-Unis (celle d'Europe était de toute façon exsangue à la fin de la guerre). Il y a eu une croissance économique extraordinaire (en France le taux de croissance est monté jusqu'à 8%). Cela a permis aux pays de se reconstruire. Depuis 1945 s'est fondée une société de consommation et de loisirs.

En France

De 1946 à 1950, la France ne connut pas de réelle croissance. Les années d'après guerre furent assez difficiles en raison des bas salaires et du coût élevé de la vie. Le rationnement, toujours présent jusqu' en 47-48 et la crise du logement accentue les difficultés d'un peuple encore meurtri par la guerre. C'est à partir de 1950 que tout s'améliore avec un croissance forte jusqu'en 1973. C'est un boom économique:

- Développement de l'industrie.(La moindre petite ville a sa zone industrielle)
- Augmentation des salaires.
- Développement massif du machinisme.
- Economie de plein emploi. (On manque même de main d'oeuvre !)
- Augmentation du niveau de vie.
- Développement des matières plastiques avec la chimie des pétroles.

Conséquences

Consommer et acheter deviennent une habitude pour les Français. On entre donc dans une société de consommation. Cette consommation permet l'équipement matériel des ménages, dont le réfrigérateur et la machine à laver puis la télévision et l'automobile dans les années 60-70 ainsi que la radio. En 70 c'est le lave-vaisselle et en 80 le magnétoscope.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
17 octobre 2006