Types d’innovation II

Politique d'innovation - et - Plan innovation

Politique d'innovation en France, politique d'innovation au Canada, politique d'innovation en Europe... Faut-il croire qu'on vient juste de se rendre compte de l'importance de l'innovation ? De fait, il s'agit de tout ce que les politiques peuvent mettre en œuvre pour favoriser et promouvoir l'innovation (comme les aides financières). Du coup, on n'emploie plus ces expressions (galvaudées par le côté politiques gouvernementales) pour désigner la politique interne de l'entreprise. On préférera utiliser les expressions management de l'innovation, stratégie d'innovation, tableau de bord de l'innovation, etc. pour une meilleure compréhension.

Systèmes d'innovation

Les systèmes d'innovation, lorsqu'ils sont liés à la politique d'innovation, ou lorsqu'ils concernent l'économie, la sociologie ou la nation, désignent toutes les activités favorisant l'emploi, la création et le développement des entreprises, et donc la croissance, la compétitivité et la performance économique des nations. Ce qui ne nous intéresse que d'une manière indirecte sur ce site. Lorsque l'on parle des (ou du) systèmes d'innovation de l'entreprise X, alors le terme désigne les méthodologies, les processus et les techniques que l'entreprise X a mise en œuvre pour favoriser sa compétitivité. Pour éviter l'ambiguïté, je préfère n'utiliser que très sporadiquement ce terme.

Définitions Canadiennes / Québécoises. On peut classer l’innovation selon trois grandes catégories :

- L’innovation cumulative suppose l’introduction d’un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».

- L’innovation importante suppose un degré considérable de nouveauté du produit et une création de valeur substantielle pour le client. Le baladeur Sony, qui permet aux gens d’écouter de la musique à l’aide d’un lecteur de disque portatif, est un exemple d’innovation importante.

- L’innovation transformatrice est la moins courante et suppose des produits entièrement nouveaux qui engendrent une valeur substantielle pour le client. On peut considérer que l’automobile a été une innovation transformatrice puisqu’elle a complètement révolutionné la manière dont les gens se déplacent.

Innovation Pull (venant de l'expression : market pull)

Innovation suite à la demande exprimée du marché qui 'tire' le nouveau produit. Exemple : l'augmentation de la capacité des coffres des voitures, était une innovation que les automobilistes ont longtemps réclamée.

Innovation Push (venant de l'expression : technology push)

Innovation suite à l'évolution d'une technologie qui 'pousse' à innover. Il y a deux façons pour que la technologie force à innover :

- Suite à une découverte scientifique ou de votre département R&D, il vous semble impossible de ne pas appliquer cette nouvelle technologie à vos produits. (innovation de rupture)
- On innove face à une loi de progrès continu, contre laquelle on ne peut quasiment rien. Exemple : Loi de Moore qui dit, que le nombre de transistors par puce double tous les 18 mois.

Innovation entrepreneuriale
L'entreprise a deux fonctions essentielles et uniquement ces deux là, le marketing et l'innovation. Le marketing et l'innovation produisent des résultats, le reste n'est que des coûts. Peter Drucker.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
3 novembre 2006