Valorisation de la recherche

La valorisation de la recherche est un terme général, qui regroupe non seulement les activités de transfert de technologies, résultats ou compétences des laboratoires publics, mais, plus largement, l’ensemble des activités mettant en relation les laboratoires publics et la sphère économique et sociale.

La valorisation de la recherche publique se fait de différentes façons : par la mobilité des chercheurs entre le public et le privé, par la commercialisation des résultats de recherche — par exemple, licences d’exploitation de brevets — à des entreprises existantes ou à des startups…

Organisation dans la recherche publique en France

L'article 2 de la loi n° 99-587 du 12 juillet 1999 prévoit pour les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) la création en leur sein d'une structure dédiée à la promotion et à la valorisation de leurs activités industrielles et commerciales : le service d'activités industrielles et commerciales (SAIC).

Les organismes indépendants de valorisation

Certaines structures indépendantes accompagnent laboratoires et entreprises dans leurs démarches de collaborations. Ce genre de structure existent en grand nombre dans certains pays et apparaissent depuis peu en France.

Valorisation et évaluation

Les organismes chargés d'évaluer l'intérêt d'activités de recherche scientifique utilisent la valorisation économique parmi leurs critères. La valorisation sociale se prête moins à une évaluation quantitative, mais peut être considérée d'un point de vue qualitatif dans des évaluations plus fines. La recherche fondamentale, cependant, par sa nature même, se prête mal à une valorisation à court terme.

Les organismes intervenant dans les transferts de technologie

Au Canada 
    * Centres collégiaux de transfert de technologie
    * les Partenaires fédéraux en transfert de technologie (PFTT)
    * BTT, Bureau de transfert de technologie. « Le BTT, c’est une passerelle entre les entreprises privées et les laboratoires du CRC afin de commercialiser des technologies ».

En France 
    * Valorisation de la recherche
          o OSÉO ou OSEO-ANVAR
    * Centres régionnaux de transfert de technologie
          o Les CRITT (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie)
          o Les ARITT (Agence Régionale pour l'Innovation et le Transfert de Technologie)
    * Organisations compétentes

Elles sont constituées d'associations à but non lucratif, et de cabinets de conseils pouvant proposer les compétences de consultants, tant sur le plan de l'analyse financière, de l'industrialisation que sur la connaissance des procédés mis en œuvre dans le domaine concerné par le transfert de technologie.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
3 novembre 2006