Veille en entreprise

L'activité de veille en entreprise consiste à étudier des informations stratégiques pour permettre d'anticiper les évolutions et les innovations.
En entreprise, ou de façon professionnelle par des chercheurs ou des passionnés...
"Ensuite est apparue la désinformation. Son but est d'orienter l'individu dans un sens. Par exemple faire croire que la valeur d'un laboratoire médical dépend du nombre de brevet qu'elle possède."
Le terme de "symétrie de l'information" désigne un monde utopique dans lequel le consommateur possède autant d'information que le fabriquant, ou du moins un monde dans lequel cette information est accessible. Malheureusement, plus la technologie avance et plus l'asymétrie de l'information se consolide. Les brevets et démarches telles que la Wikipedia devraient inverser la tendance, du fait de la publication des informations techniques, mais la quantité d'information qu'il serait nécessaire d'assimiler rend notre symétrie inaccessible.

Objectif de la veille

La veille a pour but d'exploiter l'information, en extrayant de la masse disponible uniquement les données pertinentes et ayant la capacité d'influencer les décisions. C'est "Choisir une entité et analyser son environnement".
Une veille permet :
- D'éviter les erreurs de décision.
- De détecter les opportunités et les menaces.
- De faciliter les décisions.
De voir ce qui s'est déjà fait.
En cas de problème de communication dans l'entreprise, les individus peuvent être amenés à faire de la rétention d'information (manque de partage) soit à cause de problèmes politiques (guerre de pouvoirs), soit à cause de problèmes techniques (systèmes d'informations insuffisants).
Le veilleur sera la personne chargée de mettre en place une veille. Il s'agit généralement d'un chef de projet qui réunit de nombreuses compétences pour mettre en place un système comprenant plusieurs technologies. Son rôle ne sera pas directement de récolter l'information mais plutôt de donner aux experts de l'entreprise les moyens de travailler sur l'information.

On caractérise une veille selon les données suivantes : sa finalité (Opérationnelle / Stratégique), nombre de destinataires, étendue des thèmes à surveiller, nature et diversité des sources, niveau de valeur ajoutée, qualification et analyse de l'information, mise à disposition des données, présentation des données et enfin Inter-réactivité (augmentation de la communication entre responsables et employés). Selon ses caractéristiques on décide du nombre de ressources à affecter à la veille.

La veille peut s'appliquer à de l'information orale ou écrite. Dans le monde du renseignement, qui a des méthodes quelquefois particulières, on parle de HUMINT (intelligence humaine) et de OSINT (intelligence des sources ouvertes).

Différence entre la veille et l'intelligence économique

Cette frontière n'est pas encore clairement déterminée, sans doute parce que le mot intelligence a été ici transposé de l'anglais où sa signification est différente du même mot en français. Actuellement, deux approches s'opposent :

La veille est une étape de l'intelligence économique. La veille est le processus allant de la définition du périmètre de surveillance et itérant sur la capture, l'analyse et la diffusion d'information. L'intelligence économique serait un tout incluant non seulement ce processus mais contribuant aussi à la dimension stratégique des décisions de la direction d'une entreprise ou d'une institution.
La veille s'oppose à l'intelligence économique. La veille est un processus réactif alors que l'intelligence économique est un processus pro-actif.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
30 août 2006