Objectifs de l'entretien d'Ă©valuation

En fonction de l'ensemble des priorités, des connaissances, de l'expérience et des comportements et aptitudes, l'entretien d'évaluation à pour but de fixer des objectifs à atteindre au personnel pour une période déterminée, et leur évaluation pour le passé. Il s'agit d'une explicitation fine des missions afin de déterminer les compétences nécessaires à leur exercice et les actions de formations destinées à acquérir et à améliorer ces compétences. Des actions (avec éventuellement des délais) sont ainsi décidées pour faciliter et/ou améliorer le travail de l'évalué.

Objectifs

Pour ĂȘtre efficace, un entretien d'Ă©valuation doit dĂ©boucher sur des engagements mutuels en termes d'objectifs et de moyens. Les objectifs sont dĂ©terminĂ©s par rapport aux missions gĂ©nĂ©rales de la structure, et ne sont pas uniquement quantitatifs (augmenter la production de 20% ne peut ĂȘtre un objectif satisfaisant en lui-mĂȘme si aucun autre ne l'accompagne). Les objectifs doivent Ă©galement prĂ©voir l'acquisition de nouvelles compĂ©tences, etc. Les moyens peuvent ĂȘtre fournis sous forme de formation, d'embauche, d'investissements, de redĂ©ploiement des tĂąches, etc.

A partir des objectifs définis lors de l'entretien de l'année N-1, l'entretien de l'année N pourra commencer par un bilan de réalisation de ces objectifs, une discussion sur les écarts constatés, avant de fixer de nouveaux objectifs avec en contrepartie de nouveaux moyens.

Entretien dÂ’Ă©valuation et Entretien professionnel

Depuis l'accord national interprofessionnel (ANI) de 2003, l'entretien d'Ă©valuation appelĂ© Ă©galement entretien annuel de part sa frĂ©quence de mise en œuvre obligatoire, doit ĂȘtre distinguĂ© de l'entretien professionnel qui est destinĂ© Ă  Ă©valuer plus spĂ©cifiquement les besoins en formation des collaborateurs et qui doit ĂȘtre mis en place une fois tous les deux ans.

Dans le contexte de la fonction publique en France

L'entretien d'évaluation a été introduit en 2003. Il est annuel et obligatoire, alors que la notation devient facultative et biennale.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
16 octobre 2006