Opt-in et Opt-Out

Opt in

Opt In, terme marketing ou légal qualifiant une adresse e-mail.
Une adresse e-mail Opt In signifie que l'utilisateur de cette adresse a eu préalablement un accord, de la part du propriétaire de l'adresse, pour l'utilisation de cette adresse dans un cadre précis.

L'accord pouvant être donné par validation écrite ou électronique.

Une adresse dite ¬ę double opt in ¬Ľ est une adresse opt in pour laquelle le contr√īle de l'accord a √©t√© effectu√© √† deux niveaux : g√©n√©ralement par accord √©lectronique (en cochant une case) puis par l'envoi d'un courrier √©lectronique √† l'adresse email indiqu√©e. Cette adresse e-mail n'est qualifi√©e comme double opt in uniquement lorsque le r√©ceptionnaire a cliqu√© sur un lien contenu dans le courrier √©lectronique. Ce proc√©d√© permet d'√™tre s√Ľr que la personne qui a fourni l'e-mail est le r√©el propri√©taire de l'adresse, ce qui n'est pas le cas dans une adresse simple Opt In.

Opt Out

Opt Out, terme marketing ou légal qualifiant une adresse email. On parle également de permission marketing. Ce terme est généralement utilisé en marketing direct pour qualifier l'usage d'un fichier email.

Une adresse Opt Out est une adresse dont le propriétaire n'a pas refusé, suite à un envoi préalable par email, de faire partie de la liste de diffusion. En fait une adresse opt out est l'équivalent d'un accord tacite.

Il s'oppose à l'adresse dite Opt In ou Double Opt In dont l'accord a été expressement formulé.

Selon les pays les obligations légales sont différentes en ce qui concerne le permission marketing. En France, chaque individu a un droit d'accès à ses données personnelles, un droit de rectification et d'opposition.
En France, la loi Informatique et Libert√©s encadre l'usage du marketing direct. La loi du 6 janvier 1978, mise √† jour le 6 ao√Ľt 2004, renforce la protection des donn√©es personnelles. La Commission nationale de l'informatique et des libert√©s (CNIL) √©met des recommandations sur l'usage de ce type de donn√©es.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
19 octobre 2006