Perception de l'environnement (suite)

Formulation de la stratégie

Aujourd'hui, pour appréhender en profondeur les éléments du contexte de l'entreprise, il n'est plus possible de s'en référer exclusivement aux actionnaires. D'ailleurs, ceux-ci demandent aujourd'hui de plus en plus que l'on prenne en compte les éléments du contexte mondial, dans une optique de responsabilité sociétale.

La question est évidemment de savoir quels éléments prendre en compte. Ceci peut poser certaines questions d'éthique dans la façon de le presenter aux employés de l'entreprise.

On ne peut pas non plus limiter la perception du contexte aux seuls partenaires traditionnels (clients, fournisseurs, investisseurs, logisticiens,...).

La gouvernance dans l'environnement mondialisé des groupes multinationaux, notamment européens, nécessite d'intégrer les principes de responsabilité sociétale, qui pour être bien appliqués, supposent d'avoir identifié les principes éthiques de base et les règles éthiques spécifiques à chaque profession.

Comme sur tout ce qui peut conduire à mal évaluer les attentes des parties prenantes dans une optique de responsabilité d'entreprise.

De plus en plus, surtout avec les nouvelles organisations territoriales, il est nécessaire de structurer la gouvernance par rapport aux attentes d'autres organisations qu'on appelle parties prenantes :

    * Collectivités territoriales,
    * Assurances,
    * Juristes,
    * Associations,
    * ONG,...

Mettre en oeuvre le cycle de l'information

Dans le cadre de la mondialisation, les informations circulent beaucoup plus facilement avec le réseau internet. Il ne faudrait pas en déduire que tout est visible sur le web !

L'acquisition des données du contexte, leur validation, et leur traitement nécessitent différents profils de compétence, quelquefois très pointus.

D'autre part, dès que les informations sont traitées, elles prennent le caractère de connaissances acquises par des réseaux de compétence.

En fait, l'émergence des questions sociétales demandera probablement d'envisager la sécurité de l'information pas seulement d'un point de vue financier et technique, mais aussi du point de vue de la circulation des informations dans les réseaux de compétence.

Par conséquent, il faut être extrêmement vigilant sur les questions de droit des affaires, de secret et de sécurité des informations (intégrité, disponibilité, et confidentialité), dès l'instant que les informations acquièrent un caractère contractuel, ou potentiellement contractuel.

Les nouveaux outils fournis par le web et la famille du net (inter/extra/intranet) donnent des possibilités radicalement nouvelles dans ce domaine, mais les informations ainsi obtenues par le web et par d'autres sources doivent être vérifiées, croisées de multiples manières avant d'être réellement exploitables.

Il serait d'autre part bien naïf de penser que l'on peut tout voir gratuitement dans le web : le web visible ne représente qu'environ 3% de la totalité du web !

De nouvelles contraintes juridiques apparaissent d'ailleurs avec ces outils.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
17 octobre 2006