Types dÂ’actions

Action cyclique

En Bourse, une action cyclique est une action de société dont les résultats, notamment le bénéfice par action, sont très sensibles aux fluctuations économiques. C'est le cas habituellement pour les entreprises opérant dans les secteurs de l’automobile, de l'immobilier immobilier, du gros équipement tant industriel que domestique.
Il peut arriver, en période de basse conjoncture, que son bénéfice se réduise fortement voire même que l'entreprise se retrouve en dessous du seuil de rentabilité. En revanche, un fort rebond du bénéfice est possible lorsque la conjoncture s'améliore

Conséquences boursières
Son profil boursier se distingue notamment celui d'une action défensive ou d'une action de croissance, par le fait que les investisseurs la considèrent plus risquée.
Il en résulte que son cours de bourse
    * évolue fortement en fonction de la conjoncture boursière
    * reste généralement assez bas sur la base des critères habituels (PER, rendement du dividende...) même dans les périodes les plus prospères.

Action de croissance

Une action de croissance est une action boursière d'une société dont le volume d'activité (chiffre d'affaires notamment) et les résultats financiers (bénéfices...) s'accroissent fortement d'année en année et pour laquelle les analystes financiers et les investisseurs boursiers anticipent la poursuite de cette progression rapide.

Conséquences boursières
Au niveau du profil boursier, une action de croissance se distingue ainsi d'une action cyclique ou d'une action défensive, notamment par la progression rapide et régulière de son bénéfice par action.
Ces performances ont généralement pour effet, au niveau de la valorisation du titre, un cours de bourse élevé par rapport aux critères boursiers habituels (PER, rendement de l'action...)
Le niveau de ces attentes, qui peut conduire à un emballement des cours et à une surévaluation, peut aussi entraîner, en cas de mauvaise surprise (recul ou ralentissement des performances), une baisse sensible du cours.

Action défensive

En matière de bourse, une action défensive est une action de société dont l'activité et les bénéfices sont peu affectés par les fluctuations économiques, par exemple qui fournit des services de base (eau, électricité), de l'alimentation courante et autres produits de base.

Conséquences boursières
Au niveau du profil boursier, une action défensive se distingue ainsi d'une action cyclique ou d'une action de croissance. Son bénéfice par action et son cours de bourse tendent à ne varier que modérément quelque soit la conjoncture boursière.
De ce fait elle présente un risque plus limité que d'autres actions, et en revanche des perspectives de progression assez faibles. Sur la base des critères habituels d'évaluation (PER...) ce cours est généralement plus bas que celui de l'action de croissance et plus élevé que celui de l'action cyclique

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
16 octobre 2006