Contenus libres

La notion de contenu libre désigne des contenus de création intellectuelle (documents, images, textes...) dont les auteurs ont choisi de définir les conditions d'utilisation de façon plus 'libre' que ceux définis dans la législation.

Les droits donnés par les auteurs sont alors définis dans une license dite 'libre' associée au document. Ces libertés peuvent concerner la consultation (recopie, réutilisation, modification ...) des contenus et être associées à des obligations (citer l'auteur original, obligation de maintenir la licence originale ...) et des restrictions (usage commercial, interdiction de certains médias ...) Différentes Licences et à l'intérieur de certaines différentes options permettent aux auteurs de choisir le type d'utilisation de leur travail qu'ils souhaitent ou non autoriser(rendre libre).

Origine

Les premieres creations intellectuelles qui ont défini des conditions d'utilisation Libes sont les logiciel libres dans le monde de l'informatique. La FSF (Free Sofware Fondation) à concu le GNU Free Documentation License, abrégée GFDL qui fait toujours référence en matiere de logiciels libres. Cette Licence définit les libertés suivantes :

La liberté d'utiliser le prgramme, pour tous les usages.
La liberté de pouvoir modifier le programme pour l'adapter à vos besoins. Pour ceci oblige de fournir l'accès au code source du document.
La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin.
La liberté d'améliorer le document et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté en publiant le code source.
Le succès du croissance des logiciels libres aujourd'hui témoigne que la liberté peut être un moyen puissant de développement, dans le domaine du logiciel pour cette première expérience.

Cet usage original et réussi de la liberté a inspiré d'autres domaines de la création intellectuelle, dans les domaines de la connaissance, de l'organisation, de la politique, des arts, du journalisme ...

Description

Chaque usage invente une définition des libertés correspodant à sa croissance et différentes 'Licences Libres' sont défines.

Toutes ne traitent pas de la même manière les limites du "Libre": un mouvement proche de la philosophie Open Source assimile par exemple les licences "non commerciales" à des licences de contenu libres. D'autres La nécessité d'autoriser les modifications de ces contenus est aussi un des points de désaccord sur cette définition de « liberté » des contenus. On trouve ainsi mention de la notion de contenu ouvert , qui pourrait être préférée à contenu libre, selon les cas.

Comme les logiciels libres, les contenus libres ont l'avantage d'être des ressources gratuites, sans que cette caractéristique soit évidemment suffisante. Cependant, tout contenu libre n'est pas forcément gratuit, tout comme les logiciels libres ne sont pas forcément gratuits (cependant, ce cas de figure est assez rare).

Ces travaux, qui cherchent avant tout à moraliser l'économie de la production intellectuelle, imposent certaines contraintes visant à réguler les droits de créer des travaux dérivés ou à distribuer une oeuvre. Ces limitations s'éloignent de la notion de liberté telle qu'initiée par la fondation pour le logiciel libre.

Exemples

En matière de logiciels informatiques :

La Licence de documentation libre GNU (de l'anglais GNU Free Documentation License, abrégée GFDL), conçue pour garantir la liberté des contenus de type documentation, même si tous les contenus libres ne l'utilisent pas

En matière artistique : la Licence Art Libre

En matière encyclopédique : Wikipedia

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr
Source :
Date de publication :
04 mai 2006