Serge Dassault, PDG Dassault

Serge Dassault, né le 4 avril 1925 à Paris, fils de Marcel Dassault, est un chef d'entreprise et un homme politique français.

Études

Études secondaires au Lycée Janson de Sailly
École polytechnique (X)
École Nationale Supérieure de l’Aéronautique (SUPAERO)

Carrière industrielle

- En 1951, il entre à Générale Aéronautique Marcel Dassault,
- En 1961, il est nommé directeur de l’exportation,
- En 1963, il prend la direction générale de la société Électronique Marcel Dassault,
- En 1967, il est nommé président-directeur général de l’Électronique Marcel Dassault, qui devient en 1982 l’Électronique Serge Dassault,
- En 1986, il est nommé président-directeur général de la Société des Avions Marcel Dassault, devenue depuis 1990 Dassault aviation,
- En 1987, il est nommé président-directeur général de Dassault Industries, devenue depuis le 8 juillet 1999 Groupe Industriel Marcel Dassault (Groupe Dassault),
- En 1998, il est condamné en Belgique à deux ans de prison avec sursis pour corruption dans le cadre de l'affaire "Agusta" (source "l'Humanité" du 24/12/1998) (quoique jugée non conforme par la Cour européenne des Droits de l'Homme parce que des citoyens ordinaires ont été jugés par la Cour de Cassation belge, sans accès à une cour d'appel, avec des mandataires politiques, la condamnation est définitive).
- En 2000, il est nommé président d’Honneur de Dassault aviation,
- Le 8 juillet 2004, il devient président de la Socpresse, industrie de presse contenant Le Figaro

Carrière politique

Depuis 1995 : maire de la commune de Corbeil-Essonnes,
De 1988 à 2004 : conseiller général du canton de Corbeil-Essonnes Est,
Depuis septembre 2004 : sénateur de l'Essonne.
Il est membre de l'UMP, et est depuis longtemps un soutien de Jacques Chirac.
Son mandat de sénateur a été contesté car estimé incompatible avec la direction de la société Dassault Aviation. Par décision du 23/12/2004, le conseil constitutionnel a considéré qu'il n'est pas établi qu'il contrôle cette société, bien qu'étant président de GIMD qui en possède plus de 50%.

Famille

Il est le fils de Marcel Dassault duquel il a hérité du groupe Dassault (voir aussi Dassault aviation). Alors qu'ils s'appelaient Bloch, ses parents, son frère et lui furent arrêtés par la Gestapo puis internés à Montluc et ensuite à Drancy. Son père fut déporté à Buchenwald en août 1944 pour avoir refusé d'apporter aux allemands son savoir faire aéronautique. Les Dassault furent sauvés huit mois plus tard par Marcel Paul, membre du Parti communiste français, et Albert Baudet.
Marié, il a 4 enfants : Olivier Dassault est député (UMP) à l'Assemblée nationale et président de Dassault Communication ; Laurent Dassault, 52 ans, est chargé du vin; Thierry, 46 ans, se spécialise dans l'intelligence économique ; Marie-Hélène, 39 ans, est responsable de la communication et du mécénat, et son mari, Benoît Habert, 41 ans, est Directeur Général Adjoint du Groupe Dassault, en charge de la stratégie et du développement.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
10 octobre 2006