LÂ’Internaute

Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.vLe terme internaute a été construit à partir de Internet et du suffixe -naute (navigateur), que l'on retrouve dans astronaute.

Il désigne donc une personne qui utilise un navigateur Web pour visiter des sites Web et, par extension, toute personne employant une application informatique permettant d'obtenir sur Internet des informations, ou de l'interactivité avec d'autres personnes : courrier électronique, chat, transfert de fichiers par FTP ou peer to peer, forums de discussions sur Usenet, etc.

L'impact sociologique

La notion d'internaute a une certaine connotation dynamique par rapport à l'utilisation de médias plus passifs, par exemple, le téléspectateur.

Des analyses sociologiques sur les types d'internautes, et la façon dont ils utilisent Internet tendent à se multiplier. On parle notamment, au sujet de ces pratiques, de « culture internet » ou cyberculture. Des débats se déroulent sur leurs points jugés positifs et négatifs pour les individus et la société.

Nombre et localisation des internautes

Le nombre d'internautes a atteint 800 millions en 2003, l'Asie (394 millions) précédant de peu l'Europe (308 millions) et l'Amérique du Nord (229 millions). Sources : http://www.internetworldstats.com/stats.htm

 

Il est généralement considéré que le pourcentage d'internautes par rapport à la population est un critère de développement économique. Il existe de grandes disparités à ce niveau selon les zones géographiques et les catégories économiques et sociales. On parle à ce sujet de fracture numérique.

Catégorie :
Strategie
Auteur de l'article :
© Copyright 2006 - Wikipédia - sous licence GFDL - www.wikipedia.fr / www.1001Interactive.com
Source :
Date de publication :
16 octobre 2006